COMMUNIQUE DE PRESSE
Pittsburgh : le G rien
Les résultats du sommet de Pittsburgh sont très décevants : un an après le déclenchement de la crise et les multiples promesses qui s’en sont suivies, la montagne a accouché d’une souris.
Les fanfaronnades du président français sur le conditionnement des bonus ne pèsent pas lourd face au refus implicite d’en finir avec l’économie-casino que les dirigeants de la planète ont laissé se développer depuis vingt ans.
En tout état de cause, les seules décisions capables de remettre de l’ordre et de la justice dans la finance mondiale (cloisonnement des marchés, séparation des activités de dépôt et de spéculation, taxe Tobin, interdiction des hedge funds, guerre à outrance contre les paradis fiscaux, etc.) ne seront pas prises.
Pire, il y a fort à craindre que les dirigeants européens et français se retranchent derrière les pseudo-mesures de Pittsburgh pour ne rien faire à leur niveau, alors qu’ils en ont évidemment le pouvoir.
Ce G20 n’est finalement qu’un « G rien » dont les Français d’ailleurs, dans leur immense majorité, ne sont pas dupes.
C’est au niveau national puis éventuellement européen qu’il faut avoir le courage d’agir, et c’est ce à quoi Debout la République appelle nos dirigeants sans tarder.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République